Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Grand Bazar
4 mars 2007

Les fatigués

rouge_sangC'est encore une fois un vieux texte, que je préfère mettre en ligne dès aujourd'hui, sinon je sens que j'aurais jamais le courage de le poster ici... J'ai corrigé quelques erreurs, mais dans le fond, c'est toujours le même (et, franchement, le "dialogue" est absolument nul -__-').

Quant à l'image... Elle donne pas vraiment la même impression que ce qu'il faudrait, mis bon, tant pis ! >__<" La prochaine fois, j'écris "pour une image", si je veux que ça colle -__-'

Texte au présent, pour changer =S

Les fatigués

Elle se réveille. Encore fatiguée. Garde les yeux clos dans la pénombre. Espère que le temps se soit arrêté. Le ronronnement de l’ordinateur, dans un coin de sa chambre… Son réveil finit par sonner. Anouk fait semblant de ne pas l’avoir entendu. Si seulement le monde avait cessé de tourner durant la nuit ! Un miaulement. Ah ! Le chat ! Elle soupire. Ouvre les yeux. Se lève. Le chat a faim. C’est peut-être encore la seule créature sur cette terre à avoir besoin d’elle. Elle attrape la nourriture pour félins, la met dans une petite assiette qu’elle approche du museau de l’animal. Encore une fois, elle ne s’est levée que pour lui. Mais peut-être que demain… Le chat s’éloigne. Sans rien avoir mangé. Il va sûrement chercher sa pitance chez des voisins. L’ingrat… Elle ne peut pas s’empêcher de se dire que même lui l’a finalement abandonnée. Elle soupire. Au moins demain pourra-t-elle rester dans son lit, faisant semblant d’être endormie… Ou peut-être même morte, qui sait ? Elle sourit. Fatiguée… Regarde la gamelle encore pleine du chat. Tant pis. Anouk ramasse la petite assiette et la met dehors, à l’intention des autres chats du quartier. Puis elle retourne dans la cuisine. Ah, ses parents lui ont laissé des post-it avant de partir travailler, tôt ce matin. Encore ces petits papiers jaunes, qui sont désormais leur unique moyen de communication, fragile lien qui les relit encore, tout les trois. Anouk aurait tant voulu un petit frère ou une petite sœur. Mais sa mère a avorté, quand elle est retombée enceinte. La jeune fille n’a pas pu lui pardonner. Elle finit par s’approcher des post-it. S’en saisi. Les lit. Son père part encore une fois en « voyage d’affaire », au Canada. Elle le soupçonne d’avoir une maîtresse. Peu lui importe, en fait. Elle ne le considère même plus vraiment comme étant son père. Sa mère, elle, part tout simplement en vacances ce soir. Elle ne rentrera pas à la maison, indique-t-elle. Honnêtement, Anouk s’en moque. Sa mère part souvent en voyage, seule, directement après son travail. Sans elle, bien sûr, la laissant solitaire dans cette maison vide. Elle ne leur pardonne pas, à ses parents. Elle soupire. Ils auraient pu au moins la prévenir avant. Mais depuis quand ne les a-t-elle pas vus, d’ailleurs ? Anouk finit par ne plus s’en souvenir. Le week-end dernier, elle ne s’est pas levée. Elle ne voulait pas. Elle n’y était pas obligée par le chat, ses parents s’en occupaient. Et eux se fichaient totalement de sa vie à elle. Et le week-end précédent ? Ils étaient tout deux partis présenter leurs condoléances à la famille. Mamie était décédée la semaine précédente, et ils n’avaient pas eu le temps d’aller voir les autres. Mais ils avaient pu aller à l’enterrement ce week-end. Pas elle. Ils ne lui avaient même pas proposé, ils lui avaient juste laissé un post-it. En fait, elle doit s’avouer qu’elle ne se souvient même plus de la dernière fois qu’elle les a vus. Elle hésite un instant, puis arrache les post-it. Elle n’en a plus rien à faire. Ces papiers jaunes sont les seuls restes de communication avec ses parents, inutiles vestiges d’une époque qu’elle sait révolue depuis longtemps. « Communication »… Elle grimace à ce mot, se souvenant d’un soir où sa mère l’a trouvée devant son ordinateur, il y a déjà quelques années. Elle était en train de chater. Elles s’étaient disputées, sa mère trouvant que l’ordinateur ne remplaçait pas la communication avec la famille. En l’entendant lui dire ça, Anouk avait vu rouge. Elle s’était levée, avait attrapé le poignet de sa mère, et l’avait secouée, comme une possédée, en hurlant, cynique :
« Quelle famille ? Hein, tu peux me dire ? Qu’est-ce que c’est la famille, pour toi ? Papa, Maman, Anouk, c’est ça, la famille, hein ? Une famille qui ne se préoccupe pas de moi est-elle réellement ma famille ? Et si je veux changer de famille, hein ? Si j’en veux une qui soit réellement une famille ? Arrête de parler de famille, tu sais même pas ce que c’est ! »
Sa mère n’avait pas su répondre à cette accusation, et était sortie de la pièce, en silence, la laissant seul dans sa chambre avec l’ordinateur. Anouk aurait tellement aimé, à ce moment-là, que sa mère la prenne dans ses bras, en lui disant que oui, ce n’était peut-être pas une bonne famille, mais que c’était la sienne. Qu’elle l’aimait. Qu’elle voulait que cette « famille » continue d’exister. Mais elle n’avait rien dit. Rien… C’était ce jour-là que tout avait fini par se rompre réellement. Peu après, elle avait décidé de ne plus aller en cours. Déjà à l’époque, ses parents s’en fichaient. Et elle aussi, en fait. Elle avait pris pour habitude de se lever le matin pour nourrir le chat, puis de rester devant son ordinateur toute la journée, n’avalant que le contenu d’une boîte de conserve. Sans la faire chauffer. Le principal, c’était que ça la nourrisse. Et elle restait devant son PC. Jusqu’à ce qu’elle tombe d’épuisement. Alors seulement, elle se levait, se traînait jusqu’à son lit, sans même éteindre l’ordinateur, sans jamais voir ses parents. Ils ne se disaient même plus « bonjour » ou « bonsoir ». « Communication », hein ? Elle ricane. Elle ne connaît plus ce mot. Elle retourne dans sa chambre, pièce aux volets toujours clos, et s’approche de son ordinateur adoré. Elle a même oublié de prendre une boîte de conserve pour se nourrir, avec tout ces souvenirs, remarque-t-elle finalement. Tant pis… Elle ne mangera pas aujourd’hui. Elle s’installe devant son ordinateur, ouvre la fenêtre du chat. Salue chacune des personnes présentes, comme d’habitude. Elle les connaît tous… Et tous la connaissent, la saluent…

<Bot> Bienvenue sur le chat, Ice ! Vous allez être connecté(e) au canal #tristesse, veuillez patienter. La connexion peut prendre une minute.

*Ice vient d’entrer sur le chat*
<Bot #tristesse> Bienvenue sur le canal #tristesse, Ice ! Il y a actuellement 10 connectés.
<Ice> : Salut tout le monde…
<Soupir> Hello Ice ! Ca va ?
<Marre_de_la_life>Hé, Ice ! T’as mis du temps à te connecter, aujourd’hui ! Qu’est-ce qui s’est passé ?
<Ice> Comme d’hab‘, Soupir ! ^^ J’en ai marre ! Et vous, vous allez bien ?
<Ice> Mon chat voulait pas bouffer…
<Marre_de_la_life> La sale bête… Tu lui as foutu un coup de pied au cul, j’espère ?
<Rose_morte> Ah, salut, Ice, je t’ai pas vue arriver ! =__=
<Ice> Nan, en fait, je m’en fous…
<Soupir> Ma pauvre ! ^^’ Quelle sale bestiole…
<Ice> Ah, Rose_morte… T’es fatiguée ?
<Rose_morte>… Y’a que toi qui fasses pas partie des « fatigués », ici…

Anouk s’interrompt une seconde. Oui, elle était la seule à ne pas être officiellement une « fatiguée »… Pas encore…

<Ice>… Je compte le devenir… Bientôt…
<Hana-chan> … La question, c’est « quand ? »
*Viva_Sun vient d’entrer sur le chat*
<Viva_Sun> Hey, salut les gens ! Comment ça va ? C’est la première fois que je viens sur ce canal ! ^__^
<Soupir> Ah, une nouvelle recrue…
<Viva_Sun> Comment allez-vous, vous tous ? Et puis quoi de neuf ? ^__^
<Rose_morte> Tu nous connais pas, tu nous as jamais parlé, et tu nous demandes ce qu’il y a de neuf… T’es bizarre…
<Ice> Quoi de neuf ? Attends, t’as dû te tromper de canal !
<Viva_Sun> Ben… Alors, comment ont commencé vos journées ? ^__^ Je veux mieux vous comprendre, les potes !

Anouk sourit devant son PC. Oh, il va voir, ce nouveau… Il va être « baptisé », il va comprendre pourquoi peu de gens viennent sur #tristesse ! Avec un petit sourire carnassier, la jeune fille se met à taper à toute vitesse sa journée…

<Ice> Bon, puisque tu insistes… Je vais te raconter ma passionnante journée !
<Ice> Ce matin, je me suis réveillée avant que mon réveil ne sonne. Je ne me suis pas levée, j’ai espéré que j’étais morte. Mais ce n’était hélas pas le cas… Dommage. Mon réveil a sonné. Je n’ai pas pris la peine de l’éteindre, j’ai attendu qu’il s’arrête tout seul.
<Ice> Puis le chat a miaulé, et je suis allée le nourrir. Donc j’ai fini par me lever. J’aurais tant voulu mourir durant la nuit.
<Viva_Sun> ??? O___o Qu’est-ce que tu racontes ?
<Ice> Ce salaud de chat s’est barré, il en a marre de la bouffe pour chat que je lui donne chaque matin. Sale bête… Après, j’ai aperçu les deux mots de mes parents. Ils se sont barrés eux aussi, j’suis toute seule.
<Soupir> La vérité… Elle est la même pour chacun d’entre nous. C’est ça, le canal #tristesse, Viva_Sun… Tu le savais pas ?
<Viva_Sun>… Attendez, vous blaguez, là ! Ca existe que dans les bouquins, des trucs comme ça…
<Ice> Sérieusement, je m’en fous totalement… Ce qui m’embête, c’est plutôt le chat, ça fait longtemps que mes parents ne sont plus des personnes sur lesquelles je puisse compter… Et je suis venue ici, sans rien bouffer.
<Ice> Je crois que je vais rien avaler de la journée. Ce soir, je vais aller au lit super tard, comme d’habitude. Et normalement, je devrais être en cours. Enfin, ça fait longtemps que je vais plus en cours…
<Viva_Sun> …
<Viva_Sun> … Je crois que je ne reviendrais pas.
<Soupir> Si, ne t’inquiète pas. Quand on entre une fois sur #tristesse, on y revient forcément !
<Hana-chan> A dans quelques jours !
<Larme_sang> Tiens, une nouvelle recrue…
*Viva_Sun has quit.

Anouk sourit devant son ordinateur. Ca l’amuse. Celui-là, elle le reverra d’ici une semaine, c’est sûr ! Elle regarde la liste des connectés, soudain frappée par un léger « détail » qui lui avait totalement échappé.

<Ice> Au fait… Où est Lys_fâné ?
<Hana-chan> Tu sais qu’elle faisait partie des « fatigués », comme nous tous ? ^__^
<Ice> Ah… Elle est « has quit » ?
<Soupir> Oui… Désolé, c’était ton amie…
<Soupir> Mais ne t’inquiète pas, on s’y fait…

Anouk soupire. Lys_fâné, Lisa de son vrai nom, était encore là la veille, elles s’étaient parlé… Mais elle lui avait dit qu’elle était fatiguée. Elle avait dit ça avec un sourire. Enfin, un smiley…

<Ice> … Ca s’est passé comment ?
<Larme_sang> Comme d’habitude. Elle n’a plus parlé pendant plusieurs heures, puis elle est passée « has quit ». C’était fini, déjà…
<Soupir> Elle a dû choisir d’activer la mise en veille automatique de son ordinateur…
<Ice> Je sais que c’est le « signe » que le « fatigué » est parti, mais…

Anouk a du mal à l’accepter. Lisa était sa meilleure amie, sa seule confidente. Bon, elle ne l’a jamais vue dans la « vraie vie » (d’ailleurs, Anouk considère maintenant que le chat est sa « vraie vie »…), mais… C’était tout de même sa meilleure amie. Elle savait qu’elle était une « fatiguée », mais l’annonce de sa mort la surprend. Enfin, sa mort… Les « fatigués » étaient des personnes qui décidaient, sur le canal #tristesse, de se donner la mort en continuant à parler à ces gens qui les comprenaient. Ils ne quittaient plus leur ordinateur, ne mangeaient plus, ne dormaient plus (d’où leur nom)… Lisa en était devenue une il y avait longtemps. Mais certains fatigués mettaient du temps à mourir. Soit parce qu’ils finissaient par craquer et par aller se nourrir et dormir, soit parce que leurs parents les trouvaient et les emmenaient à l’hôpital. Soupir y avait déjà fait plusieurs séjours, et Hana-chan finissait toujours par avaler quelque chose et aller dormir, après avoir prévenu les autres de son déshonneur. Mais Lisa n’avait pas craqué, car les « fatigués » qui craquaient avaient toujours l’honnêteté de le dire. Lisa n’avait pas été envoyée à l’hôpital, car elle aurait alors prévenu par le « code » choisi par les fatigués pour prévenir quand leurs parents les voyaient. Non, Lisa avait juste été plus résistante que les autres… Elle était tombée dans le coma après plus de temps que les autres.

<Larme_sang> Tu pleures ?
<Ice> Crois-tu que je puisse encore verser une seule larme ?
<Soir_> Non…
<Marre_de_la_life> Ah, Soir_, je commençais à me demander si t’étais pas mort !
<Rose_morte> Idem ! ^^’
<Morte666> Re ! Excusez-moi, j’étais en train de manger… J’ai craqué…
<Ice> Ah, salut, Morte666 !
<Soupir> On te pardonne, Morte666 ! ^__^
<Morte666> Ice ! Lys_fâné est sûrement morte, ils t’ont dit ?
<Ice> Oui…
<Hana-chan> Quand deviendras-tu une « fatiguée », au fait, Ice ?
<Soupir> Mais oui, c’est vrai !
<Soupir> Avant que notre future nouvelle recrue n’arrive, tu as parlé de devenir une « fatiguée », toi aussi !
<Ice> Ouaip, j’en ai marre.
<Marre_de_la_life> Comme tout le monde ici…
<Soupir> Donc tu veux devenir une « fatiguée » ? ^__^
<Soir_> Classe, une nouvelle « fatiguée » !
<Morte666> T’es pas comme ces peureux qui ne viennent qu’après leurs cours, toi, tu peux devenir une « fatiguée »… T’as tout à y gagner !
<Larme_sang> C’est ok, Ice ? =)
<Ice> Ouais, c’est bon ! Je voulais devenir « fatiguée » depuis longtemps…
<Ice> Je suis prête psychologiquement…
<Ice> Je commence tout de suite ! XD
<Soir_> Bonne initiative…
<Hana-chan> Cadenasse le frigo, pour plus de sécurité ! ;)
<Midnight> Ice ! Excusez-moi, j’avais pas vu qu’on parlait d’une nouvelle « fatiguée »… Pense donc à mettre la veille automatique !

Anouk sourit à cette proposition. Elle ne va pas cadenasser le frigo. Elle veut vraiment mourir. Elle miniaturise la fenêtre, va mettre la veille automatique au bout de trois heures, puis retourne sur le chat.

<Soupir> Au fait, tes parents rentrent quand ?
<Ice> Mystère…
<Rose_morte> Aucun risque qu’ils la trouvent quand elle est dans le coma, si c’est la question… Vous les connaissez autant que moi, je peux vous affirmer qu’ils s’en foutent.
<Soupir> Les « fatigués » n’ont pas fini de mourir, je crois…
<Hana-chan> Non… Ils n’ont pas fini. Il faudrait qu’on se dépêche, nous voilà vétérans, Soupir… Nous aussi, on doit mourir. Nous aussi, on est des « fatigués ».
*Elfe_Larmes has quit

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Encore une historie que je trouve bien écrite. Même si le thème est assez... déprimant ( comme d'hab' ^^) j'aime beaucoup ton inspiration :)
Un Grand Bazar
Publicité
Archives
Un Grand Bazar
Albums Photos
Publicité